Bactériologie des laits de mammites

bacterio.jpg

Vous souhaiteriez mieux cibler vos traitements mammites pour plus d'efficacité et moins de gaspillage ? Avoir le coeur net sur les microbes qui provoquent des mammites chez vous ? Le recours au laboratoire vous paraît long et onéreux ? Nous vous proposons des analyses de proximité.

Nous réalisons des analyses bactériologiques sur la base de prélèvements de lait frais, sans conservateur.

Nous pouvons effectuer le prélèvement, pour limiter au maximum le risque de contamination par des microbes extérieurs, ou vous laisser le soin de le réaliser, en vous expliquant précisément la méthode.

Dans tous les cas, le prélèvement doit être refroidi rapidement soit au réfrigérateur pour l'acheminer  rapidement au cabinet, dans de bonnes conditions de conservation : sac ou conteneur isotherme avec bloc de glace pour un transport à environ 4°C. soit  le congeler pour l'apporter ultérieurement .

L'idéal est de réaliser au moins trois analyses pour avoir un diagnostic fiable du germe majoritaire en cause dans votre exploitation .

bacterio2.jpg

Nous procédons ensuite, au cabinet, à une analyse bactériologique selon les méthodes les plus classiques et les mieux éprouvées : étalement sur gélose et incubation avant lecture des résultats le lendemain ou surlendemain en fonction de la vitesse de développement des colonies.

Les résultats sont disponibles en 24 à 48 heures (temps d'incubation microbienne) pour un coût modique.

Cette méthode permet d'identifier les principaux germes responsables de mammites (E.coli, streptocoques, staphylocoques) mais également certains germes rares parfois. Elle peut donner les antibiotiques à privilégier pour tuer ce germe (antibiogramme)

Elle ne remplace surtout pas une étude approfondie de la situation globale de votre troupeau mais renforce la certitude du diagnostic et des voies de contamination, (cf fiche conseil : Bien gérer les mammites cliniques en lactation   ou   Maîtrise des infections mammaires au tarissement, quelle stratégie adopter?) en particulier quand la situation générale de l'élevage est complexe.

Notre service de bactériologie est donc un complément rapide, simple et peu coûteux pour approfondir votre connaissance de la situation de votre cheptel en matière de mammites et de cellules et améliorer l'efficacité des méthodes de prévention et de traitement que vous mettez en place.


 

Nous proposons les analyses à  partir de 15 euros  HT l'unité. (44 pour une mise en culture, identification du germe et antibiogramme)