poisson2.JPG
acidose poi.jpg
alcalose poi.jpg

Asphyxie ou suffocation

Causes: découle de la présence à long terme de poissons dans un environnement pauvre en oxygène. Cela est possible dans un aquarium surpeuplé, des réservoirs avec une aération insuffisante.

Signes: les branchies sont ouvertes, le poisson effectue des mouvements respiratoires intenses. En cas de décès, la bouche et les branchies restent ouvertes. Mort massive possible de poissons.

Traitement: aidera à déplacer le poisson dans l'eau, dans laquelle il y a assez d'oxygène. Changements dans les conditions de l'aquarium général: aération améliorée, nettoyage des débris, débris de nourriture en décomposition, siphon de sol.

Les symptômes de la maladie peuvent coïncider avec certaines maladies infectieuses. Le diagnostic peut être établi avec précision en plaçant le poisson dans une eau saturée en oxygène. Si vous ne constatez aucune amélioration, la maladie est infectieuse.

Acidémie ou intoxication à l'ammoniac

Causes: forte teneur en eau de déchets de poisson, d'invertébrés, de plantes. Manifesté dans des aquariums surpeuplés et mal entretenus, où les changements d'eau se produisent rarement, il y a des accumulations de matière organique en décomposition.

Signes: la coloration des animaux d'aquarium devient plus sombre, ils restent près de la surface de l'eau. Dégâts possibles sur leurs ouïes en essayant de sauter de l'aquarium. Les symptômes ressemblent à beaucoup d'autres symptômes d'autres maladies, le diagnostic peut poser problème. Mais un aquariophile comprend généralement les erreurs qu’il a commises en conservant un réservoir d’eau à la maison. Si l’aquarium n’est pas touché, les symptômes indiquent précisément une intoxication à l’ammoniac.

Traitement: tout d’abord - remplacer une quantité importante d’eau afin de réduire la concentration de substances nocives. Renforcer l'aération, nettoyer l'aquarium.

Acidose ou maladie acide

Causes: diminution progressive ou spectaculaire du pH. Peut-être lors du frai des poissons, l'apparition de nouveaux venus dans l'aquarium.

Signes: les poissons deviennent léthargiques et alertes, des taches blanc grisâtre apparaissent sur leur corps, ils commencent à nager latéralement ou ventre vers le haut. Les poissons morts sont enroulés, les ouïes sont fermées. Avec une forte baisse du pH (lors du transfert du poisson dans de nouvelles conditions), le poisson se précipite, tente de sauter, émet beaucoup de mucus. Mourir, c'est aussi un anneau bouclé.

Traitement: ajouter du bicarbonate de soude à l'aquarium pour normaliser le niveau d'acidité, les changements d'eau, des changements plus fréquents à l'avenir.

Alcalose ou maladie alcaline

Causes: eau trop douce et acidifiée dans l'aquarium, qui devient ainsi avec beaucoup de lumière, un grand nombre de plantes.

Signes: la couleur et l'éclat des écailles de poisson se ternissent, le mucus est libéré de leurs ouïes, les mouvements deviennent convulsifs et les nageoires se propagent. Poisson essayant de sauter de l'aquarium. Si vous attrapez la maladie, la cornée commence à s’obscurcir, puis la cécité entraîne la mort massive des habitants de l’aquarium, qui survient généralement la nuit.

Traitement: facilitera le transfert du poisson dans le bassin dont l’eau a un pH de 7 à 8,5. En général, l'aquarium amène progressivement l'acidité aux limites souhaitées. La récupération du poisson sera lente.

Maladies liées à la qualité de l'eau :