top of page

Cobaye

cobaye.jpg

​

Groupe : RONGEURS                                

Origine : Amérique du Sud

Nom latin : Cavia porcellus

Famille : CAVIIDÉS

Longévité : 5 à 8 ans

 

Introduit en Europe au XVIe siècle par les espagnols, il est encore élevé pour sa chair par les populations andines. Domestiqué depuis 1000 ans avant JC par les Incas, il provient du cobaye de Tschudi qui vit en colonies dans les Andes à 2000 – 3000 m d'altitude.

Merveilleux animal de compagnie doux et calme, il aime vivre en couple et peut également s’entendre avec un lapin nain.

​

Description :

Sans queue, il mesure 25 cm pour un poids allant de 700 à 1200 g.

Il possède 4 doigts aux membres antérieurs et 3 aux postérieurs.

Les cobayes ont très bon odorat et émettent des sons très aigus.

On distingue 4 groupes : couronnés (anglais) à poils court, épi ou rosette sur la tête ; poils durs (abyssinien) ; poils lisses (hollandais) unicolore ou à dessin ; poils longs (péruvien). Chaque groupe se décline en différentes couleurs : noir argenté, agouti, havane etc…

​

Hébergement :

Aussi bien diurne que nocturne, le cochon d’Inde vit au sol. On choisira une cage horizontale (60 x 40 x 35 cm). Promenade dans la maison autorisée mais sous surveillance.

Il craint la chaleur : 20°C conviennent bien. L’été, il peut promener dans le jardin mais prudence, c’est un goinfre et il ne doit pas consommer trop de verdure d’un coup. L’hiver, humidifiez l’air des appartements trop sec.

Il boit et urine beaucoup. La litière la plus recommandée est le foin.

​

Soins quotidiens :

Gourmand, il doit consommer de la cellulose pour sa santé que l’on donnera sous forme de foin et de granulés.

Légumes, céréales, pommes, pain sec complètent sa nourriture de base. Il pratique la coprophagie (il mange ses crottes).

Point capital, le cochon d’Inde est un des rares animaux qui ne fabrique pas la vitamine C au niveau de son métabolisme. Il faut donc lui en apporter régulièrement, dans son alimentation, sous forme médicamenteuse. Demander conseil à votre vétérinaire.

​

Reproduction :

Très vite en âge de reproduction (6 semaines pour la femelle) le cochon d’Inde a une gestation longue (60 à 70 jours).

Les petits au nombre de 2 à 4 sont nidifuges et sortent prêts pour la vie, yeux ouverts, pourvus de poils et de dents. 2 à 4 portées sont possibles par an, les jeunes sont sevrés vers 3 à 4 semaines mais grignotent très vite.

La femelle ne possède que 2 mamelles, les orphelins ou délaissés seront élevés avec le mélange suivant : lait de vache entier 80 %, eau 20 %, vitamine C 50 mg/kg ; le tout chauffé à 37°C.

bottom of page