top of page

le lapin nain

lapin.jpg

Groupe :  LAGOMORPHES                                        

Origine : Europe (élevage maintenant)

Nom latin : Oryctolagus cuniculus

Famille : LÉPORIDÉS

Longévité : 7 à 12 ans.

 Le lapin n’est pas un Rongeur au sens zoologique du terme, c’est en Lagomorphe. En effet il possède 4 incisives supérieures alors que les rongeurs n’en ont que 2.

 

C’est plus qu’un animal de compagnie, c’est une attendrissante boule de poils ! Né du croisement entre la race polonaise et des races anglaises de petite taille, le lapin nain est la forme naine du lapin domestiqué depuis plus de 1000 ans.

​

Description :

Le lapin nain standard se différencie du lapin domestique par son poids (800 à 1500 g), sa taille (inférieur à 20 cm) et surtout la longueur de ses oreilles (inférieures à 6 cm sauf chez les races bélier). Il est plus trapu avec de petites pattes et de grands yeux.

De nombreuses variétés de couleurs existent comme le polonais (blanc, yeux bleus), l’angora, le bélier (à oreilles tombantes), le rex (rosé). Différencier les 2 sexes n’est pas aisé car le lapin est une espèce énorchide (il n'y a pas d'extériorisation de l'appareil génital). Chez le mâle, la distance anus-orifice génital est plus grande que chez la femelle.

​

Hébergement :

Facilement apprivoisé, il doit être surveillé lorsqu’il est en liberté.

Sa cage doit faire au minimum 100 x 50 x 50 cm. Evitez de mettre plusieurs mâles ensemble et préférer un couple ou 2 femelles.

Il lui faut un abri, un bac à litière pour chat et un biberon d’eau.

Attention aux fortes chaleurs : 20°C est une bonne température.

La litière est composée de foin, de sciure ou de paille. Une cage transportable peut être installée dehors à la belle saison tout en veillant à éviter la surconsommation d’herbe fraîche qui peut lui être fatale.

​

Soins quotidiens :

Un lapin boit environ 100 ml d'eau par kilo de poids et par jour. Eau et nourriture sont donc renouvelées quotidiennement.

Il pratique la caecotrophie (il mange ses crottes), lui permettant ainsi de réabsorber la vitamine B.

La litière doit être changée souvent pour éliminer l’odeur assez forte des urines jaunes à orangées.

C’est un herbivore strict. On associera des granulés du commerce avec du foin et de temps à autre fruits, noix, carottes, pain sec.

Le brossage est quotidien chez les angoras. Coupez les ongles tous les 2 mois.

​

Reproduction :

La lapine, comme la furette, a une ovulation provoquée (c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation). La gestation de 1 mois donne naissance à 2 à 5 petits par portée renouvelable 2 à 3 fois par an. Les lapereaux, nidicoles, naissent nus et aveugles, ouvrent les yeux vers 10 jours, sont sevrés vers 8 semaines et à maturité sexuelle vers 7 – 8  mois.

Il est important de séparer mâle et femelle pendant la mise bas et la lactation.

​

IMPORTANT : N'oubliez la vaccination contre la myxomatose et la maladie hémorragique

le mieux est d'utiliser le vaccin Nobivac Myxo RHD + qui vaccine contre les 2 variants de la maladie hémorragique (MHLV1 et MHLV2) qui circulent actuellement en Bretagne.

bottom of page