Dermatologie furet :

furet.jpg

MON FURET A LA PEAU BLEUE On peut remarquer ce phénomène lors des mues ou après une opération qui a nécessité de raser le poil avant d'ouvrir. Ceci est dû à la repousse du poil. Absolument anodin ce problème a 2 théories et j'ignore laquelle est la bonne 

- la première est que le bleuissement vient du poil qui réapparaît juste sous la surface de la peau.

- la seconde est que ce sont des hématomes" dus au grattage excessif de l'animal (sachant qu'un poil presque ras crée des démangeaisons)

MON FURET A LE POIL QUI JAUNIT Encore une fois ici aucune raison de s'inquiéter. Même si le furet vire au jaune canari, voire devient presque orangé

Le jaunissement du pelage -particulièrement visible chez les furets albinos et encore plus lorsque le mâle est en rut- vient de l'excès de secrétion des glandes sébacées. En général jaunissement va avec odeur plus marquée de l'animal puisque ces mêmes glandes sont responsables de l'odeur du furet.

Piège à éviter : laver son furet, même avec un shampooing doux. Plus l'animal est lavé plus les glandes sont actives et produisent du sébum. Le poils rejaunira rapidement et votre furet en 48h maximum aura retrouvé sa pleine odeur de fufu.

L'activité des glandes sébacées étant intimement liées avec les hormones, il est à noter que ces glandes sont moins actives chez la femelle que chez le mâle et qu'un furet stérilisé sera moins sujet à la surproduction de sébum qu'un sujet entier. Ceci ne veut pas dire que la solution est de stériliser, cette remarque permet juste de ne pas faire de mauvaises comparaisons.

De même ces glandes deviennent particulièrement actives lors d'un stress important, ceci est donc un moyen de surveiller votre animal.

MON FURET A DES POINTS NOIRS (SUR LA QUEUE LE + SOUVENT) Il est possible que vous constatiez des points noirs sur la queue de votre furet. Comme pour le jaunissement, ceux-ci sont dus à un excès de production de sébum, ce qui forme comme des comédons.

Pour résoudre ce petit inconvénient (qui n'est en rien douloureux pour l'animal mais juste gênant pour l'esthétique) vous pouvez lors de la prochaine consultation chez le vétérinaire demander à ce qu'il vous prescrive une pommade ou un produit liquide en traitement

MON FURET A DES PLAQUES ORANGES On en revient toujours à la même cause : le sébum.

Rien de grave donc. Et pas grand chose à faire.

MON FURET A DES PELLICULES Deux raisons sont possibles :

1° Votre furet est baigné trop fréquemment ou avec un shampooing pas suffisamment doux qui lui déssèche la peau. La seule chose à faire est d'arrêter de le laver, purement et simplement. Sachant que ce geste ne se justifie pas et qu'un furet qui fait sa toilette lui-même est souvent un furet qui sent moins fort et dont le poil et la peau sont protégés par le sébum.

(A savoir, c'est le sébum également qui rend le pelage bien imperméable, entre autre, un furet non baigné de fraîche date résiste mieux à une sortie sous la pluie par exemple qu'un furet qui sort du bain).

2° Malheureusement moins anodin : l'obésité. Celle-ci peut créer des problèmes dermatologiques, entre autres (mais la liste des dégâts ne s'arrête pas là) et les gros furets sont souvent sujets à une desquamation de la peau.

Là il n'est donc plus question de bain mais de surveillance alimentaire : donner le maximum de carné, éviter à tout prix les féculents et les friandises, voir avec le vétérinaire s'il faut aider l'animal dans la régulation des quantités alimentaires qu'il ingurgite, dans ce cas on supprime la nourriture à volonté, faire faire le maximum d'exercice physique au fufu, sous forme de promenades et de jeux.

MON FURET A DES BOUTONS ROUGES Première chose à laquelle penser : peut-il avoir été piqué par des puces, des tiques ou des aoûtats ?

Dans le doute contrôlez le poil attentivement, vérifiez que vous ne voyez pas de parasites. La présence des aoûtats étant invisible à l'oeil nu, vérifiez la saison (si votre furet a été sorti dans l'herbe l'été particulièrement).

Traitez avec un anti-parasitaire adéquat.

Si aucune de ces causes n'est plausible ou si malgré le traitement les boutons ne disparaissent pas, consultez.

MON FURET PERD SES POILS Deux fois par an le furet mue. La mue peut-être très impressionnante comme elle peut passer quasi-inaperçue. Un fufu peut se retrouver quasiment nu pendant quelque temps, ou par endroits...Certains se retrouvent avec des queues de rats ! ;-)) Si par ailleurs votre furet vous semble en forme, si la température extérieure a chuté ou est montée brutalement, si on est au printemps ou en automne et que les jours diminuent ou rallongent de manière sensible, votre furet fait sans doute une mue tout à fait normale et se prépare un joli poil tout neuf adapté à la nouvelle saison. Vous risquez d'ailleurs de le trouver changé, il aura éclairci ou au contraire foncé, il aura mis un masque ou bien il l'aura perdu etc...

En revanche si votre furet vous semble faible, si votre furette est en chaleurs depuis de longues semaines et que rien n'a été fait pour x raisons, il faut alors savoir que les alopécies partielles peuvent être symptômes de maladies plus graves et il est conseillé de consulter sans tarder.