top of page

Chinchilla

chinchilla.jpg

​

Groupe : RONGEURS 

Origine : Amérique du Sud (Pérou, Chili)

Nom Latin : Chinchilla laniger

Famille : CHINCHILLIDÉS

Longévité : Jusqu’à 20 ans, 12 ans en moyenne.

 

A l’état sauvage, il existe 2 espèces Chinchilla laniger (inscrite en annexe I) et Chinchilla brevicauda. L’espèce domestique correspond à un croisement entre ces 2 espèces.

Le chinchilla a pratiquement disparu dans son territoire d’origine où il vivait en vastes colonies entre 3000 et 4000 m d’altitude.

​

Description :

D’aspect trapu, le chinchilla mesure 35 à 50 cm avec une longue queue touffue. La femelle est plus grosse que le mâle : 800 à 900 g contre 500 à 600 g.

Sa fourrure est d’une douceur exceptionnelle du fait de la dissociation des poils en fins filaments. Lors de stress ou de manipulation excessive, ces poils tombent : c’est le fur slipping.

Aujourd’hui, à partir de la couleur d’origine grise, existent de nombreuses mutations comme le blanc, le beige et le gris, le gris et noir.

​

Hébergement :

Le chinchilla supporte des températures de 0 à 25°C. Un abri extérieur grillagé est donc possible.

En intérieur, une cage spacieuse de type volière (180 x 150 x 150 cm) lui permettra de grimper librement.

On la remplit de foin en couche épaisse ou de copeaux avec abris et étages. Un bac à sable fin servira de terre à bain pour lui permettre d’éliminer l’excès de sébum de la peau.

​

Soins quotidiens :

C’est un animal crépusculaire voire nocturne qui s’adapte très bien en captivité.

Le nettoyage quotidien des déjections accompagne le renouvellement de l’eau et de la nourriture.

C’est un herbivore strict qui consomme du foin et des granulés du commerce dosés à 20 % de protéines environ. Quelques noix, fruits secs, croûton de pain complètent le régime. Éviter les légumes et fruits frais en excès.

​

Reproduction :

La femelle a un cycle sexuel de 28 à 30 jours, 2 fois/an pour une gestation de 110 à 120 jours. La saillie, nocturne, est très brève et peut avoir lieu le lendemain de l’accouchement.

Les jeunes, de 1 à 5, nidifuges, se débrouillent très vite et sont sevrés entre 50 à 60 jours. On les sépare alors des parents.

Pendant la lactation, on prendra soin de retirer la terre à bain.

bottom of page