Gyrodactylose

Agent pathogène: Gyrodactylus appartenant aux vers plats monogènes, ces dactyles  affectent la peau, les nageoires, les tissus branchiaux des poissons.

Signes: le poisson reste près de la surface, se balance, il est caractéristique que les nageoires soient pressées contre le corps. Aux stades ultérieurs, l'appétit disparaît, le poisson frotte contre les surfaces dures, des zones grises apparaissent sur le corps, la destruction des nageoires commence et un dépôt gris sur les ouïes apparaît.

ceux-ci s'attaquent surtout aux branchies, mais pas chez les tout petits poissons, dont les branchies ne sont pas assez volumineuses pour les héberger. Le malade attire surtout l'attention par des mouvements respiratoires rapides, branchies déployées et pâles ! On peut aussi observer des démangeaisons et de petites hémorragies cutanées.
 

Traitement: dans l 'aquarium principal, des solutions de bicilline, d' azipirine aideront, dans un mélange de sel de table, de formol, de vert malachite, de sulfate de cuivre ou de bleu de méthylène. Il est recommandé d'augmenter la température de l'eau pour une meilleure guérison.

Gyrodactylus02.jpg
Gyrodactylus_hooks.jpg