Insulinome

Insulinome2.jpg

Les tumeurs de cellules bêta pancréatiques sont les tumeurs endocrines les plus communément signalées chez les furets, avec une incidence déclarée de 20% . L'âge médian des furets avec insulinomes est de 5 ans (de 2 à 7 ans), les mâles étant diagnostiqués plus fréquemment que les femelles

 

Mécanisme de maladie

Les quatre types de cellules d'îlots sont des cellules bêta (sécrétion d'insuline), des cellules alpha (sécrétion de glucagon), des cellules delta (sécrétion de somatostatine) et des cellules F (sécrétion de polypeptide pancréatique) . Les tumeurs des îlots chez les furets proviennent des cellules bêta et produisent de l'insuline qui, lorsqu'elles sont présentes en excès, entraîne une hypoglycémie . Les conditions fonctionnelles de sécrétion d'insuline dans les furets comprennent l'hyperplasie pancréatique, l'adénome et l'adénocarcinome .  Une hypoglycémie prolongée et sévère peut causer des lésions cérébrales et, cliniquement, des patients présentant un dysfonctionnement neurologique

Signes cliniques

Les signes cliniques peuvent ne pas être apparents et la tumeur est parfois diagnostiquée lors d'un examen biochimique de l'examen de santé ou d'une laparotomie exploratoire pour une autre raison. Les signes cliniques sont liés aux effets systémiques de l'hypoglycémie, au taux de déclin de la glycémie et à la durée et au degré d'hypoglycémie : l'ataxie des membres postérieurs, les paresies ou la paralysie, les convulsions, la perte de poids, Le ptyalisme, le grognement, les vomissements et les "pattes à la bouche". On pense que la patte à la bouche est associée à la nausée, mais peut amener les propriétaires à croire qu'il y a un objet étranger dans la bouche ou la gorge. Les propriétaires peuvent signaler une épilation prolongée et une histoire de léthargie . 

 

Diagnostic

La gamme de référence pour le repos de la concentration de glucose dans le sang chez les furets est de 94 à 207 mg / dL et les taux normaux de glycémie à jeun sont de 90 à 125 mg / dL . Les niveaux d'insuline peuvent être exécutés simultanément, mais ne seront diagnostiqués que si le patient est hypoglycémique au moment de l'échantillonnage. Si le taux de glucose dans le sérum est normal et qu'il existe une forte suspicion clinique d'insulinome, un contrôle ultérieur est nécessaire.  Les furets ont un temps de transit gastro-intestinal rapide (3-4 heures),  et une concentration de glucose à jeun de 4 heures inférieure à 60 mg / dL est compatible avec une tumeur des îlots pancréatiques dans un furet . Typiquement, la radiographie et l'échographie abdominales ne sont pas utiles pour détecter ces masses, car elles ont habituellement seulement des millimètres de diamètre .

Traitement

Le traitement vise à augmenter les taux de glycémie par voie médicale et chirurgicale. C'est fréquent (> 50% des cas chirurgicaux) que même après l'excision chirurgicale, la gestion médicale est toujours indiquée . Seulement 14% à 15% des furets souffrant d'insulinome sont guéris à long terme avec une intervention chirurgicale seule. Cela peut être dû au taux de récidive élevé ou au taux micrométastase d'insulinome de furet à d'autres régions du pancréas, des ganglions lymphatiques régionaux, de la rate ou du foie; Cependant, certains ont trouvé le potentiel métastatique faible !.

L'excision chirurgicale est le traitement de choix pour les furets de moins de 6 ans ou pour ceux soupçonnés d'avoir une maladie surrénalienne concurrente.