brexit.jpg

Le Royaume-Uni deviendra un pays tiers lorsqu'il quittera l'UE. Les pays tiers peuvent s'adresser à la Commission européenne pour être répertoriés.

Dans le programme de voyage pour animaux de compagnie de l’UE, il existe 3 catégories de pays tiers:  non répertorié,   Partie 1 listée,   Partie 2 listée

Le Royaume-Uni est susceptible d'être traité comme un pays non répertorié dans le cadre du programme de voyage pour animaux de compagnie de l'UE s'il quitte sans accord.

Voyage avec un animal de compagnie si le Royaume-Uni est un pays non répertorié

Un passeport européen pour animal de compagnie délivré au Royaume-Uni ne sera pas valable pour voyager dans l'UE.

Vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Avant de pouvoir voyager, votre chien, votre chat ou votre furet doit avoir une puce électronique et être vacciné contre la rage. Votre animal doit faire prélever un échantillon de sang au moins 30 jours après sa dernière vaccination antirabique (qu’il s’agisse d’un rappel ou de la vaccination initiale). Votre vétérinaire peut recommander une vaccination de rappel contre la rage avant ce test.

  2. Votre vétérinaire doit envoyer l'échantillon de sang à un laboratoire d'analyse de sang agréé par l'UE .

  3. Les résultats de l'analyse sanguine doivent indiquer un taux d'anticorps antirabiques d'au moins 0,5 UI / ml.

  4. Vous devez attendre 3 mois à compter de la date du prélèvement de votre échantillon de sang avant de pouvoir voyager.

  5. Le vétérinaire doit vous donner une copie des résultats du test et entrer le jour de la prise de sang dans un certificat zoosanitaire.

Vous constaterez peut-être que le résultat du test sanguin n’est pas satisfaisant, même si votre animal de compagnie est à jour en matière de vaccination antirabique. Si cela se produit, vous aurez besoin d'une nouvelle vaccination et d'un autre test sanguin effectué au moins 30 jours après la nouvelle vaccination.

En savoir plus sur les rappels de vaccination contre la rage et les analyses de sang .

Les chiens voyageant du Royaume-Uni vers des pays indemnes de ténias de la liste de l'UE (Finlande, République d'Irlande et Malte) doivent être traités 24 à 120 heures (1 à 5 jours) avant leur arrivée dans l'un de ces pays.

Vous ne pourrez pas voyager avec votre animal si vous n'avez pas suivi ces étapes.

depuis le brexit : De Grande Bretagne vers les 27 pays de l'Union Européenne

Les propriétaires britanniques doivent suivre les modalités suivantes pour que leur animal puisse voyager vers un pays de l'UE à partir du 1 janvier 2021 :

  • Identification  (identification électronique, (ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011))

  • Vaccin antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)

  • Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel britannique moins de 10 jours avant chaque voyage

Les passeports européens pour animaux de compagnie délivrés en Grande Bretagne ne seront plus valables pour voyager dans l’UE.

depuis le brexit : D'un pays de l'Union Européenne vers la Grande Bretagne 

Les règles actuelles pour un mouvement non commercial de chiens, chats et furets continuent de s’appliquer :

  • Être âgé de plus de 15 semaines

  • Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011)

  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)

  • Vermifugation contre les ténias (praziquantel) pour les chiens uniquement, administrée par un vétérinaire (rubrique VII du Passeport), minimum 24h et maximum 120h avant l’arrivée prévue au Royaume Uni (1 à 5 jours de battement).

  • Acheminement par un moyen de transport autorisé (pas par avion ou bateau privé), et par des points d'entrée autorisés.

Obtenir un certificat de santé

Vous devez également amener votre animal chez un vétérinaire officiel au plus tard 10 jours avant votre voyage pour obtenir un certificat de santé.

Vous devez prendre une preuve de:

  • les antécédents de vaccination de votre animal

  • la date de la micropuce de votre animal

  • un résultat de test sanguin avec anticorps antirabiques réussi

Si vous voyagez avec votre chien directement en Finlande, en Irlande ou à Malte, il doit bénéficier d'un traitement supplémentaire contre le ver solitaire (Echinococcus multilocularis). Votre vétérinaire doit entrer tous les détails sur le certificat de santé animale après le traitement.

Le certificat de santé de votre animal de compagnie sera valable pour:

  • 10 jours après la date d'émission pour l'entrée dans l'UE

  • Voyage ultérieur dans l'UE pendant 4 mois à compter de la date d'émission

  • rentrée au Royaume-Uni pendant 4 mois après la date d'émission

À leur arrivée dans l'Union européenne, les propriétaires d'animaux de compagnie voyageant avec des animaux de compagnie devront entrer par un point d'entrée désigné des voyageurs ( TPE ) .

Au TPE , vous devrez peut-être présenter une preuve de:

  • la puce de votre animal

  • vaccination antirabique

  • résultats de tests sanguins réussis

  • traitement de ténia (si nécessaire)

  • certificat de santé de votre animal

Répétition de voyages dans l'UE

Les animaux de compagnie n’ont pas besoin de subir de nouveau test sanguin avant de voyager s'ils présentent:

  • eu un test sanguin réussi

  • antécédents de vaccination antirabique à jour

Votre animal de compagnie aura besoin d'un nouveau certificat de santé pour chaque voyage dans l'UE.

Pour obtenir un nouveau certificat de santé, vous devez amener votre animal chez un vétérinaire officiel au plus 10 jours avant votre voyage. Encore une fois, vous devez montrer une preuve de celle de votre animal:

  • date de micropuce

  • antécédents de vaccination antirabique

  • résultat positif du test sanguin sur les anticorps antirabiques

Des règles supplémentaires s'appliquent si vous voyagez à Malte, en Irlande ou en Finlande.

Retour au Royaume Uni

Votre animal de compagnie doit posséder l'un des documents suivants lors de son retour au Royaume-Uni:

  • un passeport européen pour animal de compagnie (délivré dans l'UE ou au Royaume-Uni avant le Brexit)

  • le certificat zoosanitaire délivré au Royaume-Uni avait l'habitude de voyager dans l'UE (vous pouvez l'utiliser jusqu'à 4 mois après sa délivrance)

  • un certificat de santé britannique pour animaux de compagnie (uniquement pour les voyages au Royaume-Uni)

Vérifiez les itinéraires avant de partir . Vous devez voyager en utilisant des itinéraires approuvés. Vos documents et votre puce seront vérifiés lors de votre entrée en Angleterre, en Écosse ou au pays de Galles (Grande-Bretagne). Des règles différentes s'appliquent en Irlande du Nord .

Les préparatifs de santé actuels des animaux de compagnie entrant en Grande-Bretagne en provenance de l'UE après le Brexit ne seront pas modifiés.

Vous n'êtes pas obligé de suivre un itinéraire approuvé si vous vous rendez en Grande-Bretagne à partir de:

  • autres pays britanniques

  • les îles anglo-normandes

  • l'île de man

  • la république d'Irlande

Parlez à votre vétérinaire des préparatifs à effectuer avant de quitter ces lieux.

Voyage en provenance de pays non indemnes de ténia (Echinococcus multilocularis)

Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pas moins de 24 heures et pas plus de 120 heures (5 jours) avant d'entrer au Royaume-Uni pour un traitement approuvé du ver du ténia. Cette exigence ne changera pas après que le Royaume-Uni aura quitté l'UE.

Vous n'avez pas besoin de traiter votre chien contre le ver solitaire si vous venez directement au Royaume-Uni depuis la Finlande, la République d'Irlande ou Malte.

Ressortissants britanniques vivant dans l'UE

Si vous vivez dans l'UE et prévoyez de voyager avec votre animal de compagnie avec un passeport pour animal de compagnie délivré au Royaume-Uni, vous devriez en parler à votre vétérinaire. Ils vous aideront à comprendre les effets du Brexit et à vous assurer que vous vous conformez à la réglementation de l'UE sur les déplacements des animaux domestiques .

Si vous avez un passeport pour animal de compagnie délivré par un État membre de l'UE, vous pouvez l'utiliser pour amener votre animal au Royaume-Uni.

Vous pouvez également l'utiliser pour rentrer dans l'UE, à condition que votre animal de compagnie ait réussi un test sanguin pour détecter les anticorps antirabiques. Vous devez vous assurer que l'échantillon de sang est prélevé au moins 30 jours après la date de la vaccination antirabique.

Si l'échantillon de sang est prélevé au Royaume-Uni, vous devez attendre 3 mois à compter de la date à laquelle vous avez bien pris l'échantillon de sang avant de retourner dans l'UE. Vous n'avez pas besoin d'attendre 3 mois avant de voyager si votre animal subit un test sanguin réussi avant de quitter l'Union européenne.

Si le Royaume-Uni devient un pays tiers répertorié

Les pays tiers doivent demander à la Commission européenne de figurer dans la partie 1 ou la partie 2 du règlement de l'UE sur les déplacements des animaux domestiques.

Les pays de la partie 1 énumérés appliquent les mêmes règles que les États membres de l'UE en matière de régime de voyage pour animaux de compagnie, mais avec un type de passeport différent. La plupart des pays sont répertoriés dans la partie 2, ce qui signifie qu'il existe différentes exigences pour voyager avec votre animal de compagnie.

Vous devrez obtenir des documents d'un vétérinaire officiel qui remplacera le passeport européen pour animal de compagnie. Le type de document dont vous avez besoin dépend du pays sélectionné (partie 1 ou partie 2).

Partie 1 statut de pays répertorié

Si le Royaume-Uni devient un pays figurant sur la liste des pays de la partie 1, vous devez faire prélever votre animal sur une puce et le vacciner contre la rage au moins 21 jours avant votre voyage. Vous devrez vous assurer que les vaccins antirabiques de votre animal sont tenus à jour et que votre chien sera soigné si nécessaire.

Vous devez également demander un nouveau document, le passeport britannique pour animal de compagnie. Vous pouvez l'utiliser pour voyager dans l'UE pendant toute la vie de votre animal (ou jusqu'à ce qu'il soit complet), à condition que les vaccins de votre animal contre la rage soient tenus à jour.

Partie 2 statut de pays répertorié

Si le Royaume-Uni devient un pays inscrit à la partie 2, vous devez faire prélever votre animal sur une puce et le faire vacciner contre la rage au moins 21 jours avant votre voyage. Vous devrez vous assurer que les vaccins antirabiques de votre animal sont tenus à jour et que votre chien sera soigné si nécessaire.

Vous devez également consulter un vétérinaire officiel au plus tard 10 jours avant votre voyage pour obtenir un certificat de santé animale confirmant que votre animal est micropucé et vacciné contre la rage.

Votre animal de compagnie aura besoin d’un nouveau certificat de santé pour chaque voyage dans l’UE si le Royaume-Uni devient un pays classé à la partie 2. À leur arrivée dans l’UE, les propriétaires d’animaux voyageant avec des animaux domestiques doivent entrer par un TPE désigné . Au TPE , vous devrez peut-être présenter une preuve de vaccination contre les puces et contre la rage et un traitement contre le ténia si nécessaire.

Voyage de l'animal pendant une période de mise en œuvre

Si un accord est conclu et qu'une période de mise en œuvre est confirmée, vous pouvez voyager avec votre animal domestique dans l'Union européenne conformément aux règles en vigueur en matière de voyage avec votre passeport européen actuel.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie pour la première fois, vous devrez rendre visite à votre vétérinaire pour obtenir un passeport pour animal de compagnie.

Trouver un vétérinaire officiel

Parlez à votre vétérinaire pour trouver le vétérinaire officiel le plus proche. De nombreux cabinets vétérinaires en auront un dans leur équipe.

Vous pouvez également lire des conseils sur la façon de trouver un vétérinaire officiel .

Voyage d'animaux domestiques d'Irlande du Nord

Pour plus d'informations sur le programme de voyage pour animaux de compagnie en Irlande du Nord, lisez les conseils de voyage du Département de l'agriculture, de l'environnement et des affaires rurales (DAERA) .

Assistance téléphonique pour animaux de compagnie

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, contactez le service d'assistance aux animaux de compagnie:

Email: pettravel@apha.gov.uk 

qurant.jpg