top of page

​

Quelle alimentation distribuer à la mère ?

 

L'alimentation distribuée pendant la période d'allaitement (la lactation) doit être très digestible et riche en protéines et en minéraux.

Fabriquer du lait demande à la fois beaucoup d'énergie (apportée par l'alimentation) et beaucoup de composants différents (pour un lait riche et équilibré, assurant aux petits une bonne croissance).

Il faut donc distribuer à la mère, à volonté, des croquettes très riches (des croquettes pour chiots) ou une alimentation enrichie en minéraux (calcium, phosphore) et en vitamines, en 3 à 4 repas par jour.

Pensez à peser votre chienne régulièrement pour vérifier qu'elle ne perde pas de poids.

Lorsque les apports en calcium ne sont pas suffisants, la mère peut faire une crise d'hypocalcémie avec des tremblements, une excitation, voire des convulsions qui peuvent aboutir à la mort si des soins vétérinaires ne sont pas donnés rapidement.

​

Comment nourrir les chiots ?

 

Les chiots sont nourris exclusivement avec du lait maternel jusque l'âge de 25 jours. La quantité de lait produite par la mère augmente progressivement jusqu'à 3 semaines de lactation.

 

A partir de 25 jours, il devient nécessaire de commencer à distribuer des croquettes de sevrage légèrement humidifiées, en augmentant progressivement les quantités afin de sevrer les chiots vers six semaines d'âge.

Lors de cette phase de sevrage, il est important de laisser les chiots avec leur mère jusqu'au départ dans leur nouvelle famille, car la mère joue un rôle d'éducation très important, elle n'a pas uniquement un rôle nourricier ; une portée de chiots livrée à elle même sans contrôle de la mère va se comporter comme une bande de délinquants.

​

​

Comment alimenter votre chienne et ses petits pendant l'allaitement ?

pexels-photo-1452717_edited.jpg
cn8.JPG
bottom of page